Responsable Restauration Unité Centrale de Production H/F

Lesneven
CDI
Publié le 10/04/2025

A propos de nous

Les Centres Hospitaliers de Landerneau et de Lesneven, situés dans le Nord Finistère sont en direction commune avec le CHU de BREST-Carhaix, CH de Saint-Renan et CH de Crozon depuis le 30 juin 2011 et sont membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Bretagne Occidentale (GHT BO).

CH de Landerneau :

Le Centre Hospitalier Ferdinand Grall de Landerneau est un établissement de santé publique qui propose une activité polyvalente, en MCO, Psychiatrie et EHPAD offrant 468 lits et 30 places.

Le Centre Hospitalier de Landerneau est constitué de trois pôles cliniques :

  • Le pôle Lavallot sur le site principal qui regroupe des activités de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), les urgences, le SMR, les consultations externes, le plateau technique et médicotechnique (bloc, pharmacie, imagerie, laboratoire). Il dispose d’une capacité de 131 lits et 11 places

  • Le pôle EHPAD, situé en centre-ville de Landerneau au bord de l’Elorn, dispose d’une capacité d’accueil de 290 lits. Les résidents sont répartis dans différentes maisons.

  • Le pôle Psychiatrie qui couvre la population du secteur 13 de Psychiatrie Générale du Finistère.

L’Unité Centrale de Production (UCP) de Landerneau produit et distribue des repas pour l’ensemble des services de soins du Centre Hospitalier et pour le self du personnel. En 2024, 389 831 repas ont été distribués.

CH de Lesneven :

Le Centre Hospitalier de LESNEVEN est un établissement de proximité composé de 3 sites équidistants d’un kilomètre.

  • Site 1 principal : les activités de médecine, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Hébergement Temporaire (HT), consultations avancées, l’EHPAD de TY-MAUDEZ, la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), services administratifs et techniques. Attenant à ces bâtiments on trouve le self.

  • Site 2 : l’EHPAD du DORGUEN avec le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) et la cuisine centrale. Attenant à ce terrain, une maison d’habitation à usage d’un Accueil de Jour (ADJ) et un logement de fonction à l’étage.

  • Site 3 : l’EHPAD du CLEUSMEUR incluant un PASS (Parcours d’Activités Santé Seniors).

  • 7 lits d’hébergement temporaire

  • 6 places d’accueil de jour.

La Cuisine du Centre Hospitalier de Lesneven produit 241 602 repas en 2024. Elle réalise également une production de repas pour un service d’aide à domicile pour du portage de repas.

 

 

 

Descriptif du poste

Le CH de Lesneven recrute son nouveau responsable Responsable Restauration Unité Centrale de Production dans le cadre d'un CDI ou via mutation pour une prise de poste dès que possible.

Vos missions principales seront :

-        Planifier, organiser et piloter l'ensemble des activités de restauration en animant une équipe d’une trentaine de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies selon les normes en vigueur.

-        Participer activement au projet de création de la nouvelle UCP : participer à la définition des besoins, aux choix techniques, à l’élaboration du projet architectural et fonctionnel.

-        Contribuer au pilotage du projet aux côtés de la direction et de l’ingénieur travaux.

-        Elaborer le projet de service et définir les organisations de travail futures.

-        Animer la convergence des pratiques entre les deux sites (harmonisation des process, mutualisation, conduite du changement).

-        Préparer la montée en charge de la future UCP (recrutement, formation, structuration d’équipe).

-        Travailler en étroite collaboration avec la direction, dans un esprit de co-construction et de gestion de la transition.

Contexte spécifique du poste :

Dans le cadre du projet de création d’une Unité Centrale de Production (UCP) commune aux établissements de Landerneau et Lesneven sur le site de Landerneau, le Centre Hospitalier de Landerneau recrute dès à présent le futur responsable de cette UCP mutualisée, qui produira à terme environ 2500 repas/jour. Cette unité ouvrira ses portes à l’horizon 2026-2027, après une phase de travaux, de conception organisationnelle et de transformation.

Pendant la phase transitoire, le responsable prendra la responsabilité de l’UCP actuelle de Lesneven. Dans le cadre du projet ambitieux de création du GIP UCP du Léon, il sera pleinement impliqué dans la conception, la planification, le suivi des travaux, la définition de l’organisation future et l’accompagnement au changement auprès des équipes et des usagers.

Il constituera un pilier du projet, garant de la continuité des activités de restauration et de l’adhésion des équipes au projet.

Présentation du service :

En phase transitoire (exercice sur lesneven, gestion UCP lesneven + participation active projet création GIP) : L’UCP de Lesneven est actuellement composée de 12,5 ETP, dont un responsable, et a produit 241 602 repas en 2024, en liaison froide J+3. L’organisation s’appuie sur le logiciel Winrest pour la gestion des commandes et des stocks. Le travail est mené en étroite collaboration avec la diététicienne de l’établissement, dans un souci constant de qualité nutritionnelle et de satisfaction des convives.

À horizon 2026 : La future UCP sera implantée à Landerneau dans le cadre d’un regroupement stratégique des sites de production. Elle intégrera une équipe élargie, à structurer progressivement en lien étroit avec la Direction et les ressources humaines, selon les orientations du projet de service. À ce jour, l’UCP de Landerneau est composée de 25 ETP et a produit 389 831 repas en 2024, également en liaison froide J+3, en s’appuyant sur le logiciel Hestia.

Les deux UCP coopèrent d’ores et déjà à l’échelle du GHT en partageant leurs pratiques et en travaillant en réseau avec leurs homologues, dans une logique de mutualisation des compétences, d’harmonisation des outils et d’efficience collective. Ce maillage territorial s’appuie aussi sur des échanges réguliers entre les responsables, les services diététiques, logistiques et techniques.

Le projet s’inscrit dans une dynamique de transformation structurée autour de plusieurs axes : modernisation des équipements, réflexion sur les circuits de production et de distribution, professionnalisation des équipes, réduction de l’impact environnemental, amélioration continue de la qualité et renforcement du dialogue avec les services de soins et les usagers.

 

Profil recherché

Profil recherché :

Ingénieur/Technicien Supérieur Hospitalier

Formation/Diplômes :

-         Diplôme dans le domaine de la restauration collective / gestion des services logistiques ou hôteliers / ingénierie agroalimentaire.

-         Expérience significative en responsabilité d’une UCP ou d’une cuisine centrale, idéalement en milieu hospitalier ou médico-social.

-         Une première expérience dans des projets de transformation ou de conduite du changement est un atout majeur.

Expériences professionnelles :

Expérience souhaitable en encadrement dans la filière restauration collective si possible en secteur hospitalier.

Qualités professionnelles :

  • Organisation

  • Pilotage de démarche projet

  • Rigueur

  • Management d’équipe

  • Bonne gestion du stress

  • Ténacité

  • Technicité

Compétences complémentaires souhaitées :

  •   Expérience de conduite de projet, idéalement de restructuration ou de regroupement d’unités de production.

  • Capacité à fédérer et à accompagner les équipes dans un contexte de changement important.

  • Connaissances en ingénierie de restauration collective (logistique, diététique, normes, hygiène, équipements).

  • Aptitude à collaborer avec des interlocuteurs variés : maîtrise d’ouvrage, prestataires, partenaires institutionnels.

Conditions particulières :

Exercice multi-sites

Exercice à temps plein

Forfait cadre : 19 RTT

Liaisons hiérarchiques : Directrice des services économiques & logistiques

Liaisons fonctionnelles : L’équipe de Direction, les responsables de services, les cadres de santé, le service achat, les entreprises, les prestataires et les fournisseurs etc…

Environnement : L’agent dispose d’un bureau et d’un accès à l’ensemble des logiciels liés à son activité.

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Votre message

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CH Lesneven, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à emploi@hopital-lesneven.fr.