Le Centre Hospitalier de Lesneven est un établissement public de santé. L’établissement a pour vocation d’accueillir une population de proximité en demande de soins ou d’hébergement, et son champ d’intervention associe une partie sanitaire (hôpital) et une partie médico-sociale (maison de retraite – EHPAD). L’établissement est en direction commune avec les établissements de Brest (CHRU), Saint Renan (CH), Landerneau (CH), Crozon (CH) et a intégré le Groupement Hospitalier de Territoire de Bretagne occidental (GHTBO).
Pour la partie sanitaire (Secteur hospitalier)
L’établissement propose 48 lits :
- Un service de médecine et de soins de suite et réadaptation de 33 lits dont une unité d’accueil des patients en coma végétatif de 2 lits
- Un service de médecine de 15 lits pour les courts séjours donc 3 lits identifiés en soins palliatifs
Pour la partie médico-sociale (Hébergement permanent)
L’établissement propose 3 résidences d’hébergement permanent d’une capacité d’accueil de 256 personnes (EHPAD), d’un hébergement temporaire de 7 lits et d’un accueil de jour (6 places par jour).
- La résidence du CLEUSMEUR, qui accueille 80 résidents
- La résidence du DORGUEN, qui accueille 80 résidents
- La résidence de TY MAUDEZ, qui accueille 96 résidents
Cerner l'état du patient (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillies dans le dossier médical
Coordonner l'activité d'une équipe
Désinfecter et décontaminer un équipement
Identifier les signes et le degré de douleur
Connaître les modalités de prise en charge d'un patient en fin de vie
Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse médical.
Connaître les pathologies du vieillissement.
Pratiquer des prises en charge de la douleur
Pratiquer des soins aux personnes âgées et des soins palliatifs
Renseigner des documents médico-administratifs
Réaliser les soins infirmiers, communiquer avec le patient (ressenti, douleur, ...) et actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d'état clinique, ...)
Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient (lever, marche, soins post opératoires...)
Assurer une surveillance renforcée et la gestion des situations d’urgence et d’imprévus inhérentes au travail de nuit, dans un contexte d’autonomie accrue et d’effectifs réduits, en lien avec les procédures institutionnelles.
Vous faites preuve de rigueur, d’un bon sens de l’organisation et d’aptitudes au travail en équipe, indispensables à l’exercice en horaires de nuit, dans une approche respectueuse et bienveillante des patients.
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier (DEI).